Jours Radieux au Varia !

Jours-radieux-1-®A.Piemme

Après avoir jeté un œil au descriptif de « Jours Radieux », je me suis laissé tenter par un spectacle haut en couleur devant un public visiblement conquis par le jeu des acteurs.
Il faut dire que « Jours Radieux » comporte des éléments de Vaudeville et d’un théâtre plus engagé qui réveille en nous des questions sociales et politiques de tous les jours.
On aborde sans tabou et en toute simplicité des sujets qui dérangent l’opinion publique comme la xénophobie et les convictions nationalistes.
L’ancrage même de ces discussions se déroule dans une famille expressément blanche de peau où fillette, mère et père s’adonnent à cœur joie à la caricature de notre société.

Jours-radieux-4-®A.Piemme

La verve des acteurs et le décor pourtant rudimentaire (quelques canapés) nous transportent dans une véritable pluie de métaphores où une ambiance survoltée règne en maître.
Le trio d’acteurs se lâche sans retenue et en permanence dans une relation tantôt conflictuelle, tantôt harmonieuse malgré la paranoïa et le lunatisme ambiants.
Ce qui peut nous paraître comme une exagération dans les paroles des acteurs, tant les sujets abordés frappent ou font rire, il est difficile de rester insensible à ce véritable panaché de faits quotidiens déclamés avec éloquence et sarcasme.
« Jours Radieux » nous sort de notre zone de confort pour nous confronter à la réalité extérieure, un monde, faut-il le dire empreint de stéréotypes et d’un racisme avéré.

Jours-radieux-6-®A.Piemme

La part onirique qui prend la forme d’un conte inhérente à la seconde partie nous rappelle combien le monde politique est à la fois absurde et démagogique pour arriver à ses fins.
Quoiqu’il en soit, « Jours Radieux » est un miroir sur notre société, tellement individualiste que l’on arrive à en oublier les vraies valeurs comme tolérance, respect et humanité.

« Jours Radieux  » se joue jusqu’au 28 octobre au « Petit Varia », Rue Gray 154, 1050 Ixelles.

Une pièce de Jean-Marie Piemme, mise en scène par Fabrice Schillaci avec Joëlle Franco, Elizabeth Karlik et Stéphane Vincent.

http://varia.be/jours-radieux/ 

RGL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *